En tant que professionnelle, j’aime que mon matériel soit bien présenté. Les éponges utilisées pour la base du maquillage sont spécifiques et achetées dans des magasin spécialisés, mais hélas peu de marques les proposent de couleur noire. Malgré les lavages à haute température, certains pigments tâchent et les éponges, qui, une fois propres et séches, ont l’air sales. C’est pour cela que comme beaucoup de maquilleuses artistiques (technique démocratisée par Denise Cold), j’ai choisis de les teindre en noir. Mais il est très important de se procurer une teinture pour les tissus synthétiques, sinon les éponges auront une teinte marron beurk, ce qui n’est justement pas le but recherché. Voici le matériel que j’ai utilisé :
- Une marmite (que je n’utilise que pour teindre, NE PAS UTILISER, un récipient qui re servira à la cuisine)
- Des vieilles pinces de cuisine (pareil, ne pas réutiliser en cuisine après)
- Du vinaigre blanc
- Teinture Rit Dyemore graphite synthetic (je l’ai trouvée sur internet, on ne la trouve pas facilement en france)
- Une bassine
- Des gants (facultatif)
J’ai procédé à cette opération trois fois, à peu près 20 éponges à chaque fois. Préparer une bassine avec de l’eau vinaigrée, la poser à côté du feu. Remplir la marmite d’eau et mettre à chauffer. Lorsque l’eau est chaude et à peine frémissante sans bouillir, couper le feu et ajouter les éponges, laisser tremper 3 minutes. Ajouter de la teinture noire liquide (un peu plus d’1/4 de la bouteille pour mes 60 éponges) chauffer doucement et touiller pendant 15 minutes. Transférer les éponges dans la bassine vinaigrée à l’aide de la pince, les laisser tremper le temps de refaire une fournée. Ensuite rincer les éponges à l’eau claire. Les disposer sur une table protégée avec du tissu foncé et du papier absorbant, et laisser sécher. Le lendemain, les laver avec du savon de marseille. Laisser sécher et voilà ! Vous pourrez laver les éponges dans un filet à la machine à 60°C, la teinture résistera même si la couleur s’éclaircira légèrement avec le temps.
Minute scientifique : Pour fixer la teinture sur du coton, il faut une solution basique, on utilise donc du sel. Sur du synthétique, il faut une solution acide, on utilise donc du vinaigre 🙂